Lorsque chaque clic, chaque interaction et chaque conversion sur votre site web compte, il devient essentiel de garantir que votre présence en ligne est aussi efficace que possible. C’est là que l’AB testing entre en jeu. Les tests offrent une méthode structurée, et basée sur les données pour améliorer continuellement les performances de votre site, en identifiant ce qui fonctionne le mieux pour attirer, engager et convertir vos visiteurs.

En testant différents aspects de votre site, tels que le design, le contenu, les appels à l’action et même les parcours de navigation, vous pouvez prendre des décisions pertinentes et éclairées. Plutôt que de s’appuyer sur de l’intuition, vous pouvez utiliser des tests rigoureux pour déterminer avec précision quelle variation entraînent une meilleure conversion.

Que vous cherchiez à augmenter vos ventes, à accroître vos inscriptions ou à améliorer d’autres objectifs clés, l’AB testing devient une boussole fiable pour orienter vos efforts d’optimisation.

Souvent, les gens confondent les tests A/B avec l’AB testing. Or, l’AB testing est plus large que les tests A/B. Et c’est exactement ce que nous allons voir dans cet article.

Lisez jusqu’à la fin pour découvrir les différents types options que l’AB testing vous offre et comment vous pouvez choisir le test le plus pertinent.

Qu’est ce que l’AB testing ?

L’AB testing est une méthode expérimentale utilisée dans le domaine du marketing, du développement de produits et d’autres domaines pour tester un nombre quasi illimité de versions d’une page Web, une application ou un email, afin de déterminer laquelle génère de meilleurs résultats en termes de performance, d’engagement ou d’autres métriques prédéfinies.

Types d’AB testing

Tests A/B

Définition 

Comme discuté dans notre article précédent, dans un test A/B, le trafic est divisé en deux et est alloué à deux versions différentes qui ont la même URL. Le changement porte sur un seul élément pour identifier facilement la version qui performe le mieux.

Ce type de test est plus adapté pour les sites Web qui ont un trafic inférieur à 100.000.

Avantages

  • Les tests A/B sont en général simples à mettre en œuvre, vu qu’il faut concevoir une seule variante.  
  • Ils permettent à vos équipes de prendre une décision facilement. Après un test A/B, vous pouvez envisager trois résultats : La variante performe mieux, le contrôle performe mieux, aucune des deux n’est performante. Du coup, il faut tester autre chose.
  • Ils permettent d’atteindre la signification statistique même avec un trafic moins élevé. La simplicité et la concentration des tests A/B sur une seule variable à la fois permettent de détecter des changements significatifs avec moins de trafic

La signification statistique signifie que si nous répétons la même expérimentation dans les mêmes conditions, nous aurons les mêmes résultats.

Limites

  • Comme son nom l’indique, ces tests sont limités à deux variations seulement, donc vous devez tester une idée par test, ce qui nécessite des investissements en argent et en ressources humaines à chaque fois.
  • Il est impossible de comprendre les interactions entre les éléments d’une page web ou d’une landing page. Chaque test A/B porte sur une seule variable. Par conséquent, vous ne pouvez savoir quelle combinaison d’éléments fonctionnera mieux.

 

Split test

Définition

C’est également une expérimentation qui divise le trafic en deux, mais cette fois-ci elle envoie chaque variante à une URL différente. Les split tests sont utilisés pour apporter des changements significatifs à une page au même temps.

Il est recommandé d’y opter lors des refontes, des rebrandings et lorsqu’on veut savoir comment différents éléments interagissent.

Les split tests sont plus adaptés aux sites Web ayant un trafic inférieur à 100.000 visiteurs uniques/ mois.

Avantages

  • En général, les spécialistes CRO optent pour les tests fractionnés dans le cas de la refonte totale du site Web. C’est-à-dire qu’ils apportent des changements majeurs. Et qui dit, changement majeur, dit automatiquement des répercussions majeures, qui peuvent être soit positives, soit négatives. D’où le risque élevé de cette option.
  • Ils permettent d’atteindre la signification statistique avec un trafic moins élevé.

Limites

  • Incapacité d’identifier l’impact de chaque élément, pris individuellement, sur la performance de la page. Et donc, vous aurez moins d’insights sur votre problématique.
  • Ce test nécessite beaucoup plus d’investissement qu’un test A/B. Le fait de changer plusieurs éléments nécessite beaucoup plus de travail qu’une seule variable. C’est également compliqué à mettre en œuvre, de la conception jusqu’à l’exécution.

 

Tests multivariés

 

Définition

C’est une expérimentation pour tester différents éléments sur une seule page, simultanément.

Ce type de testing est plus adapté aux sites Web ayant un trafic mensuel supérieur à 100.000 visiteurs uniques par mois.

Avantages

  • Économiser le temps, puisque vous pouvez tester plusieurs éléments à la fois sur la même page. Au lieu de lancer plusieurs tests AB, un seul test multivarié suffit.
  • Ce test permet de voir comment les éléments interagissent, et quelle combinaison performe le mieux.

Limites

  • Ils sont compliqués à concevoir et à exécuter, et nécessitent beaucoup de ressources de développement et de design.
  • Ils prennent de temps qu’un test AB, essentiel d’avoir beaucoup de trafic pour une signification statistique
  • Il est difficile d’identifier l’impact de chaque élément testé sur la performance de la page Web.

 

Tests multi pages

Définition

Ce test permet de changer un seul élément sur différentes pages.

Il est adapté aux sites Web ayant un trafic de plus de 100.000 visiteurs uniques par mois. Sinon, vous devez le laisser dérouler pour une durée plus longue pour atteindre un degré de confiance acceptable.

Avantages

  • Mettre le même élément sur tout le site délivre une expérience utilisateur consistante et homogène. Le visiteur saura sur les différentes étapes du parcours qu’il est sur le même site.

Limites

  • L’analyse des résultats des tests multi pages nécessite plus de temps ⏳
  • Il faut un trafic élevé ou bien une durée plus longue pour atteindre la signification statistique.

Outils d’AB testing

A ce niveau, vous avez sélectionné le type de test qui s’aligne avec votre stratégie marketing. La question qui se pose est : Mais quel outil utiliser pour lancer ces tests ?

Il est important de noter que chaque outil a ses propres fonctionnalités, tarifs et avantages. Avant de choisir un outil d’AB testing, il est recommandé d’évaluer vos besoins spécifiques, la complexité des tests que vous prévoyez de réaliser et votre budget.

Pour choisir la méthode de test la plus pertinente, il est important de considérer vos objectifs, vos ressources et le niveau de changement que vous envisagez. Les tests A/B sont idéaux pour des changements mineurs, les tests multivariés pour des interactions complexes, et les tests multi pages pour des révisions plus larges.


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