Différence entre une landing page et une page web

Ni votre page d’accueil ni votre page produit ne sont des landing pages.

Fréquemment, nos clients confondent une page de destination avec une simple page web. Si vous rencontrez également cette confusion, lisez attentivement cet article jusqu’à la fin pour comprendre clairement la différence entre une landing page et une page web.

A la fin de cet article, vous serez capable de distinguer facilement une page d’atterrissage et une page Web en vérifiant ces 4 éléments : Focus, Contenu, Navigation et l’Appel à l’action.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page ou page de destination en français est une page Web autonome conçue dans un but précis, généralement axée sur la conversion des visiteurs en prospects ou en clients.

Comment reconnaitre une landing page ?

Focus : une page de destination a un objectif clair et singulier 🎯, généralement centré sur une offre ou une campagne spécifique. Par exemple, le téléchargement d’un livre blanc, la souscription à la newsletter, l’ajout au panier…;

Contenu : le contenu d’une page de destination est adapté pour correspondre à la source qui a conduit les visiteurs vers la page, garantissant ainsi un message et une expérience utilisateur cohérents.

Navigation : elle est conçue pour minimiser les distractions et garder les visiteurs concentrés sur l’objectif de conversion prévu. Il n’y a généralement pas ou très peu de liens de navigation ou de liens externes, tel que le menu ou les barres latérales.

Appel à l’action (CTA) : une page d’atterrissage met en évidence un bouton, qui se répète tout au long de la page ce qui permet aux visiteurs d’effectuer facilement l’action souhaitée.

 

Un utilisateur provenant d’une publicité Facebook s’attend à des visuels de qualité. Il est en train de chatter et de naviguer sur la plateforme jusqu’à ce que votre publicité s’est affichée. Alors, lui il n’est pas prêt pour acheter mais plutôt découvrir votre marque et votre produit.

Alors qu’un utilisateur qui a cherché lui-même un mot clé sur Google et a tombé sur votre site, via un référencement gratuit ou payant, il est conscient de son problème et il est en train de chercher une solution. Donc, lui donner plus d’informations et de détails est important à ce niveau pour faciliter la prise de décision.

Le contenu donc d’une landing page diffère de la source du trafic, chaque source a des caractéristiques différentes, qu’il faut prendre en considération lors de la création des pages de destination.

Vous voulez découvrir plus sur les landing pages, consultez notre article sur les éléments à absolument optimiser sur une page de destination.

Qu’est-ce qu’une page Web ?

Une page Web, en revanche, fait référence à toute page d’un site Web, y compris la page d’accueil, la page à propos, les articles de blog, les pages de produits ou tout autre contenu faisant partie d’un site Web. Les pages Web servent à diverses fins et fournissent des informations aux visiteurs.

Comment reconnaitre une page Web ?

Une page Web sert à donner le maximum d'informations sur l'entreprise et ses services. La page d'accueil, les pages produit, le blog sont considérées des pages Web.

Focus : les pages Web sont optimisées pour la visibilité des moteurs de recherche. L’optimisation des mots clés ainsi que les balises méta font partie des techniques utilisées pour améliorer le classement dans les résultats de recherche organique.

Contenu : les pages Web peuvent contenir différents types de contenu, tels que du texte, des images, des vidéos, des éléments interactifs, etc., en fonction de l’objectif et de la conception du site Web. Les pages Web sont souvent utilisées pour fournir des informations détaillées sur une entreprise, ses produits ou services, des articles de blog, des mises à jour d’actualités, des informations de contact et d’autres contenus pertinents.

Navigation : les pages Web sont interconnectées via la structure de navigation d’un site Web, ce qui permet aux visiteurs de se déplacer entre différentes sections ou pages.

Appel à l’action (CTA) : bien que les pages Web puissent inclure des éléments de conversion tels que des formulaires de contact ou des CTA, elles ont généralement des objectifs plus larges qu’une page de destination et peuvent se concentrer sur la fourniture d’informations ou l’engagement des visiteurs de différentes manières.

 

 

En bref, une page de destination est une page autonome et ciblée, créée dans le but de générer des conversions spécifiques. En revanche, une page web fait partie d’un site web, offrant un ensemble d’informations et engageant les visiteurs dans un contexte plus global.


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